Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2007 4 08 /02 /février /2007 00:00
 
Iran; citadelle d'Arq e Bam à Bam (détruite lors du dernier tremblement de terre)
 
la réhabilitation venait de s'achever lorsque ce séisme meurtrier a anéanti plusieurs années de travail; depuis, d'autres tremblements de terre et la situation politique actuelle de l'Iran n'ont pas permis d'envisager une reconstruction mêm partielle de ce site.
L'Iran est un pays magnifique d'une très grande richesse culturelle; c'est en Perse que sont nées les mathématiques, qu'ont été rédigés les premiers livres de médecine.
Les gens sont très accueillants et sont heureux de nous faire connaitre leur pays qui est très différent de ce que l'on peut lire ou entendre dans les médias.
C'est le pays qui compte le plus de femmes poursuivant des études supérieures, dans les universités, les écoles d'Ingénieurs, on ne le dit pas assez; elles représentent près de 70 % des étudiants et c'est par les femmes  et le grand courage qu'elles manifestent que le changement se produira. Les grandes nations ne meurent jamais.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Nous avons visité Bam en 1975 ou 1976 (c'est loin !).à cette période le site n'avait pas encore été rénové.Je pense qu'il faut reconnaitre que le régime actuel (que je ne cotionne absolument pas) à malgrès tout fait progresser ce grand et beau pays.Les Iraniens savent et sauront surmonter ces épreuves , les libertés progressent(lentement peut-être !), je ne désespère pas d'y faire un jour un beau voyage.J'aimerais dialoguer avec des gens qui comme moi ont vécu en Iran entre 1974 et 1976.Merci pour ton blog,Patrice 
Répondre
N
Whouaaaa! j avais vu la citadelle seulement apres le tremplement de terre. Il n'en reste plus rien helas! Cela avait l'air magnifique!
Répondre
M
Quelle tristesse de penser qu'un si bel ensemble a été ainsi mis complètement à plat... Bises
Répondre
R
ouep....une si belle merveille...et j'espere comme toi que ce pays sera un peu "plus" ouvert!
Répondre
Y
=> Kassoumay<br /> <br /> prochaine destination, le Nicaragua
Répondre
J
C'est triste la destruction de cette bâtisse, mais le plus dramatique c'est lorsqu'il y a  des victimes !
Répondre
K
Tu repars pour quel pays ?  Nicole
Répondre
E
je repasse voir cette merveille en essayant de m'imaginer ce que c'est aujourd'hui !! vraiment désolant !!bonne soirée mon cher Yvon et gros bisous pour toi
Répondre
Q
salut  yvon  c'est  vraiment depaysant    ,tes photos vont couter cher   bush va tout bombarder  , tu montreraça  aux futurs generations  iranienne non  !!!c'etait le scenario  catastrophe    d'un cauchemar bonne nuit
Répondre
Y
=> Manu<br /> Oui lors de mon passage, le site de Bam était en pleine restauration<br /> et le séisme a eu lieu quelques semaines après la fin des travaux
Répondre
M
Après ton passage? Donc c'est pas ta faute?<br /> Plus sérieusement, à les voir, tes deux photos, on pourrait croire que la seconde est l'après tremblement de terre. La seconde, justement, il y avait du monde qui travaillait à la restauration?
Répondre
K
Je ne savais pas pour les femmes. Merci pour ce renseignement. En afrique aussi on s'apercoit que c'est pas les femmes que les pays avancent elles travaillent dur et font évoluer les mentalités.A bientôtNicole
Répondre
Y
=> ces deux photos ont été prises  à quelques minnutes d'intervalle<br /> le tremblement de terre a eu lieu un ou deux ans après mon passage.
Répondre
M
Entre ces deux photos, il y a combien d'années de séparation?<br /> Ne me dis pas que tu étais en Iran quand le tremblement de terre s'est produit?
Répondre
C
quelle vestiges impressionants!!!nos civilisations ne devraient pas oublier leurs fondements!!bonne fin de journée
Répondre
:
Juste un petit coucou avant de partir ! ! A mardi prochain ! ! ! ! ! Bisous de la terre des pharaons      @nne marie   <br />  
Répondre
D
Bonjour Yvon,<br /> Merci pour ce voyage instructif... une fois encore!<br /> Bises<br /> Deborah
Répondre
C
Bonjour Yvon,<br /> Cette cité, je l'avais découverte par le biais d'un reportage à la télévision. Quant aux roles des femmes, je suis agréablement surpris;<br /> en général, l'Iran est présentée sous un aspect bien différent.<br /> Amitiés,<br /> Christian
Répondre
S
Il faut reconnaitre que la civilisation irannienne remonte loin dans le temps.Bonne nuit.
Répondre
L
Un pays ou je ne reverais pas d'aller mais qui me paraît très beau quand même..<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
E
quel dommage !! entre les séismes et les hommes, la reconstruction s'avère nulle !! c'était pourtant tellement beau !! tu as là une pièce historique Yvon !! ces photos sont un trésor ! quel dommage ! quand on voit tes prises de vues et que l'on pense que ce n'est plus que ruines !! une vraie désolation !!<br /> merci de nous montrer une telle beauté !! <br /> gros bisous pour toi et bonne nuit !!!
Répondre

Texte libre

suivez-moi!  en route pour de nouvelles aventures
 
partons de par le monde, à la rencontre des autres.
 
 
 
 
 
 
 
Vivre Debout
Aidez Handicap International

 
 
 
à Orléans (France)
 
 
 undefined
 

Texte libre

 
 
     Click for Orleans, France Forecast
       Orléans (France)
 
 
Copyright  :   
Les photos figurant sur
ce site ne peuvent être
reproduites sans
mon autorisation

Catégories