27 avril 2011
3
27
/04
/avril
/2011
23:02

des oeufs d'autruche
Après les oeufs de poule que vous avez vus et revus pendant le wek end pascal, je vous ai présenté les oeufs de caimans du Vénézuela qui éclosent dans le sable des chaudes plages des caraîbes;
voici à présent les oeufs d'autruche, beaucoup plus gros, mais tout est relatif;
en principe, ils sont pondus et couvés normalement mais dans les fermes d'Afrique du sud, on commence aussi à utiliser les couveuses artificielles pour gagner du temps et améliorer la productivité;
en effet, le monde consomme de plus en plus la viande d'autruche, moins grasse et calorique que la viande rouge de chez nous et l'offre doit s'adapter à la demande.
Je vous présente donc l'oeuf d'autruche:
15 cm de long, 12 cm de diamètre, 500 g plein, 300 g vide; excellent en omelette bien que moins gras que l'oeuf de poule.
Très résistant, entier, il supporte le poids d'un homme mais sitôt qu'un trou a été percé pour faire sortir le blanc et le jaune, il devient fragile.

un couple d'autruche dans la ferme que nous avons eu l'opportunité de visiter; ce sont des volatiles très agressifs qu'il ne faut pas trop approcher; ils peuvent tuer un homme d'un simple coup de patte.