25 juillet 2011
1
25
/07
/juillet
/2011
23:50

dans la salle réservé à la prière quotidienne, certains moines entretiennent les statues, les redorent, les repeignent..........

pendant que d'autres psalmodient sous la direction du chef; sur la table, la traditionnelle thermos remplie de thé au beurre

Pour celles et ceux qui s'interrogent sur le goût du thé au beurre très consommé dans l'himalaya tibétain, je trouve que c'est excellent car contrairement à une idée reçue, ce n'est pas du beurre rance (sauf quand il est trop vieux en été) mais du beurre frais fabriqué dans une baratte, classique, en vente partout ou originale, une panse de brebis, à partir de crème de lait de yak.
Il suffit de mettre une noisette de beurre dans sa tasse, c'est tout simple.
D'ailleurs, il suffit de tremper sa tartine beurrée dans son bol de thé pour avoir une idée de ce qu'est le thé au beurre.
D'ailleurs, il suffit de tremper sa tartine beurrée dans son bol de thé pour avoir une idée de ce qu'est le thé au beurre.
Pourquoi font-ils ça, tout simplement parce que le beurre est plein de vitamines et qu'en plus, une fine pellicule de graisse reste sur les lèvres, les protégeant des gerçures fréquentes en haute altitude (4 500 m) avec le froid humide et la rarefaction de l'oxygène.
En Mongolie, ils remplacent le beurre par du lait (yak, vache, jument ou brebis) et une grande pincée de sel et c'est tout aussi bon.
Il ne faut pas oublier que dans ces pays, tout est justifié notamment par la protection de la santé car il n'y a pas beaucoup de médecins, des médicaments hors de prix distribués à l'unité etbien entendu, pas de sécurité sociale ou de mutuelle comme chez nous.
Il faut voyager à l'étranger pour se rendre compte de la chance que l'on a.
________
et n'oubliez pas de venir visiter mon autre blog: