Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 23:58

Il est impossible d'évoquer le thé, la boisson favorite d'une majorité de gens sans penser à l'Assam, le principal producteur de l'Inde avec Darjeeling;

je vous invite à me suivre dans une plantation et de faire connaissance avec ces cueilleuses qui exercent leur difficile tache qui consiste à arracher les deux dernières et plus jeunes feuilles du plan pour vous permettre ensuite de déguster ce délicieux breuvage;

 


186 plantation de thé en Assam

187 portrait 

et toujours avec le sourire

190 plantation

192 portrait

de superbes tenues, des coiffes magnifiques et des paniers très lourds; elles sont payées au poids de feuilles en moyenne un panier par demi journée; et les salaires ne sont pas très élevés.

184 magasin de thé en Assam scellement sachets

après la visite de la plantation, un petit tour dans le magasin où sont proposés des thés de qualités variées, selon l'usage qu'on désire en faire, breakfast tea, indian tea ....

le scellement des sachets en plastique se fait de manière quelque peu archaique, une simple bougie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> je crois bien que ce thé là, n' est pas dans mes prix<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si on fait abstraction de la difficulté du travail sur laquelle il y aurait beaucoup à dire, je dirai juste que ces femmes sont magnifiques... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> On n'y pense pas quand on boit notre thé!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très beau reportage , beaucoup de fraicheur dans ces scènes de cultures<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quel dur métier tout de même pour un salaire de famine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elles ont un sacré travail ces femmes et beaucoup de courage mais elles gardent quand même le sourire c'est ce qui et bien dans leurs pays !!! Bisous bon dimanche Yvon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> une tasse de thé et tres agréable , un dur travaille un peu comme pour notre raisin et si on modernise ily aurra du chomage bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> c'est vraiment splendide ces photos et déssoler si je me répète mais j'aurais appris de très belles choses et c'est femmes sont très élégantes pour faire un travail aussi dur merci bonne soirée<br /> gros bisous dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> je te souhaite une très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> pour nous c'est le début de l'après midi<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je vais te dire quelque chose... Je crois que le sourire t'était destiné !!!<br /> J'aime beaucoup le thé... Mais quand je vois la façon dont il est cueilli... En plus un boulot bien mal rémunéré... Pas facile la vie...<br /> Gros bisous Yvon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> BONJOUR YVON<br /> <br /> <br /> ALORS LA TU ES MON AMI !!!!! je plaisante quoi que tu es mon ami quand même mais en plus tu parles du thé j'adore mon petit frère aussi moi n'importe<br /> quel thé mais j'ai quand même une préférence pour le noir j'en boit quand même bien demi litre par jour alors mon amie MICHELE me dis tous les jours "" aller va boire ton eau chaude "" car elle<br /> préfère le café ce qui est quand même drôle c'est que avant je buvais du café et puis un jour j'ai goûté le thé et puis de plus en plus du thé et j'ai vraiment laissé tomber le<br /> café<br /> <br /> <br /> j'ai regarder un reportage sur ARTE sur la cueillette du thé c'est vraiment laborieux et c'est vrai aussi que ces personnes là ont toujours le sourire<br /> bon ben voila YVON j'ai fait mon petit discours sur le thé merci a toi pour ces images<br /> <br /> <br /> BONNE APRES MIDI<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS YVON<br /> <br /> <br /> DANY DU SUD D'EN BAS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Très beaux clichés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai qu'ils sont toujours souriants en faisant des tâches vraiment pas facile!<br /> <br /> <br /> Gros bisous et passe un bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> bonnes explications et belles photos;mais je n'aime pas le thé<br /> je te souhaite un bon week-end<br /> grosses bises<br /> janine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> toujour des reportages intéressant bon week...amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui effectivement elles ne doivent pas gagner cher car c'est du boulot de remplir un panier de feuilles!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je n'aime pas trop le thé mais j'ai tellement d'admiration pour ces femmes qui travaillent durement, avec le sourire, pour pas grand-chose à la fin de leur journée ... que rien que pour ça j'en<br /> aurais acheté<br /> <br /> <br /> Merci pour ce joli billet<br /> <br /> <br /> Bon week-end Yvon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Moi qui suis un grand buveur de thé, ce reportage m'intéresse beaucoup. Très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> De nouveau un reportage qui m'aura permis d'apprendre.<br /> <br /> <br /> Amitiés Yvon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Beaucoup de travail ce ramassage des feuilles!<br /> <br /> <br /> Bon week-end PRici<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Quel travail long et fastidieux. Je serais curieux de savoir combbien elles gagnent ! Ce ne doit pas être énorme. Amitiés à toi et bonne journée. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> beaucoup de travail pour ces femmes et pas beaucoup d’argent. bonne journée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> on apprend plein de choses intéressantes ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> un petit tour chez toi pour te soiuhaiter un bon week-end bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> très interessant ton reportage yvon et je ne pars pas complètement des blogs tu me verras forcément te faire un petit coucou lors de tes visites chez moi, je suis désolée mais lire chaque jour et<br /> commenter tous els blogs aussi interessants soient ils prend trop de temps et je n'en ai plus assez pour le reste, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On ne se rend pas compte du travail que cela représente quand on déguste notre thé !<br /> <br /> <br /> Bon week-end -- bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> drole de technique avec bougie...pourquoi on bosse pas avec le sourire chez nous hahaha++<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Impeccable, j'apporte ma biscotte et ma confiture de citron<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée de <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je m'arrête volontiers boire une tasse de ce breuvage que j'aime. belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ben! heu!! comment dire? je suis plutôt café oups! j'aime pas le thé<br /> <br /> <br /> magnifiques photos<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> lyly<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Yvon,<br /> <br /> <br /> Ces femmes sont très belles et coquettes ! Ce travail en effet doit être très dur.<br /> <br /> <br /> Bon samedi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonjour  YVON<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> bonjour  YVON<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   56MELDIX77  <br />  <br /> <br /> <br />     le Briard        Breton    <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mais non je ne trouve pas cette façon de souder les paquets si archaïqu , au contraire, je trouve que cela va bien avec la façon ancestrale de cueillir le thé. Et au contraire il est curieux<br /> qu'il le mette dans tu plastic et non dans un sachet de papier ou de jute, car on sait que le plastic est mauvais pour le thé, il le fait transpirer et fermenter.<br /> <br /> <br /> Belle journée Yvon, ici l'hiver commence à reprendre ses droits, nos cîmes sont blanches, l'or blanc de nos monts donne le grand signal du changement de saison, qui cette année est bien brutal.<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Yvon,<br /> <br /> <br /> Que ferais-je sans elles ? Merci Mesdames, merci Yvon !<br /> <br /> <br /> Bon week-end Yvon - bises - Lili<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est beau la plantation ! les arbres qui permettent de conserver une certaine humidité ! je suppose que l'on ne sent pas grand chose puisqu'il n'y a pas de fleurs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisous++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte libre

suivez-moi!  en route pour de nouvelles aventures
 
partons de par le monde, à la rencontre des autres.
 
 
 
 
 
 
 
Vivre Debout
Aidez Handicap International

 
 
 
à Orléans (France)
 
 
 undefined
 

Texte libre

 
 
     Click for Orleans, France Forecast
       Orléans (France)
 
 
Copyright  :   
Les photos figurant sur
ce site ne peuvent être
reproduites sans
mon autorisation

Catégories