Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 23:00
 
La fabrication du panama, le célèbre chapeau de paille, célèbre pour sa souplesse, son faible encombrement; infroissable, il se roule comme un parchemin et se range ensuite dans une boite cylindrique.
 
 
Un panama de très bonne qualité, fait main avec une matière première sélectionnée, la feuille d'un palmier d'Amérique du Sud.
Les jeunes feuilles sont soigneusement lavées, séchées, découpées en lanières et tissées entièrement à la main de façon centrifuge.
 Les premières exportations vers l'Europe se firent au départ de Panama, d'où la dénomination "erronée" puisqu'ils sont fabriqués en Equateur.
Il faut 1 à 2 semaines pour tisser un panama, ce qui explique son coût qui se situe entre 4 000 et 5 000  dollars.
On en trouve à 50 $  mais de fabrication industrielle.
Un bon panama est imperméable et peut être lavé et repassé.

 

 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> C'est quand même un sacré travail, on comprends le prix. C'est sympa la façon de le ranger !!! Bisous bonne soirée et bon samedi Yvon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> À ce prix-là je crois que je vais m'en passer. Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> 4 à 5000 euros ! Ah c'est pour ça que je n'en ai jamais vu en vrai... C'est vrai que le dernier que j'ai aperçu devait être sur la tête de James  Bond... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> coucou Yvon, j'ignorais totalement que les panamas étaient faits pour être roulés... Très pratique ! mais à vrai dire je n'en ai jamais touché alors je croyais que c'étaient des chapeaux un peu<br /> rigide. Comme quoi... on en apprend tous les jours... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Coucou Yvon .<br /> C'est assez  incroyable  , mais  je  n'en  ai  jamais  vu ..<br /> Bon Week-End ami lointain ..<br /> Bise  amicale  des US ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> coucou yvon :) merci toujours pour tes bons articles :)<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je confirme, la ville du Panama est Montecristi, voici mon article :<br /> <br /> <br /> http://0z.fr/fThld<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bien interréssant  et pratique se chapeau  les chapeau reveins à la mode une trés belle photo yvon chapeau hihi!!!lol bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon week-end chez nous grosse chaleur aujourd'hui de gros bizzzous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> COUCOU avec un beau soleil ! un vrai miarcle!<br /> <br /> <br />  ici l'été commence maintenant lolll<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais je suis persuadée que si tu t'adresse directement à ceux qui les fabriquent, tu  pourai en tirer un bon prix<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> oups ! même fait main, je trouve le prix exorbitant, d' autant que je suis sur que celles qui fabriquent, n' en profitent même pas !<br /> <br /> <br />  bonne journée<br /> <br /> <br />  amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjur Yvon,<br /> <br /> <br /> Ben voilà, j'ai encore appris quelque chose ! Un vrai panama coûte très cher mais quelle partie du prix revient à la tisseuse ???<br /> <br /> <br /> Je me permets de mettre une photo d'un petit chartreux récupéré par une de mes copinaute Armide, en plein Paris.<br /> <br /> <br /> Il cheche une famille d'acceuil qui saura l'aimer et le choyer. Peur être que toi ou un de tes contacts sera interessé...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour lui.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et gros bisous.<br /> <br /> <br /> Muriel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> j'espère que vous êtes revenu avec un de ces mytiques chapeaux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui le fameux panama. C'est très intéressant de connaître sa fabrication. Bonne journée Ivon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il est vraiment "classe" ce chapeau ! Quel boulot aussi... Mais il est si joli !<br /> Merci pour ce super article Yvon.<br /> Bisous, passe une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour tes explications.<br /> Un panama de qualité est horriblement cher !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour Yvon, je me demande où tu vas dénicher toutes ces photos!! lol lol!! merci pour tou bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ca doit être super de voir ça!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> jolie photo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi qui aime les chapeaux, je n'en ai pas dans ma collection.<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end.<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Un très beau chapeau ! belle journée à toi Yvon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il a beaucoup de vertus le "vrai" panama !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ....J'en comprends mieux le prix et la durée de vie!<br /> <br /> <br /> Belle journée, bises, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Yvon,<br /> <br /> <br /> As-tu pu t'en acheter un ? ils doivent faire toute une vie, les vrais.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'aimerai bien en avoir un, merci pour ce beau partage, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Yvon,<br /> <br /> <br /> Super l'historique du Panama - 4000 à 5000 U$, c'est énorme, je n'en reviens pas ! Chapi-chapo !<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bisous Yvon - Lili<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un très beau travail!<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Prici<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a peu, j'ai vu un très intéressant reportage  à ce sujat  à la TV<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée de <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour son nom de Panama, je savais.... par contre .... très loin de me douter qu'il était en paille !!!!! waouh.... j'en reste bouche bée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'en veux un!!!!!!<br /> <br /> <br /> c'est bien pratique ce chapeau si je comprends bien on peu le ranger n'importe ou il ne s'abime pas!!!!!!voila qui est super!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu m'apprends là beaucoup de choses ! Merci.<br /> <br /> <br /> Bisous Yvon et bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour toutes ces explications<br /> <br /> <br /> passe une belle soirée et un très bon vendredi<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte libre

suivez-moi!  en route pour de nouvelles aventures
 
partons de par le monde, à la rencontre des autres.
 
 
 
 
 
 
 
Vivre Debout
Aidez Handicap International

 
 
 
à Orléans (France)
 
 
 undefined
 

Texte libre

 
 
     Click for Orleans, France Forecast
       Orléans (France)
 
 
Copyright  :   
Les photos figurant sur
ce site ne peuvent être
reproduites sans
mon autorisation

Catégories