Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 23:00
Tout ce qui se passe actuellement en Libye ne doit pas nous faire oublier que ce pays se compose de deux parties très différentes, la côte méditerranéenne avec les ruines romaines, où se situent toutes les grandes villes et le désert, fabuleux, erg et reg, qui longe l'Algérie puis le Mali et le Niger, se terminant par le Tibesti rendu célèbre par l'affaire Françoise Claustres, un des premiers otage de dotre histoire contemporaine et que l'on ne peut toujours pas visiter, n'ayant pas encore été déminé. 
 
un lac oublié au centre de la Libye

Situés entre l'oasis berbère de Ghadamès et le désert del’Akakus, ce sont des lacs d'eau salée entourés de palmiers-dattiers; les dattes sauvages y sont excellentes.
La mer a recouvert ce vaste désert il y a quelques millions d'années, ce qui peut expliquer la présence de pétrole, principale richesse du pays, et d'une immense nappe phréatique que le colonel-président assèche en faisant pousser du blé et du maïs au milieu du désert .
Un désastre écologique de plus en Afrique dans quelques années, hélas, mais que faire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> c'est superbe ! magnific<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui c tres beau, et c'est bien triste ce qui arrive dans la libye, bonne soirée. bisous+++ merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> La Libye est un pays magnifique. J'ai eu l'occasion de voir les photos d'une amie. Ce n'est évidemment pas le moment mais c'est un pays à voir.<br /> <br /> <br /> Merci pour la visite.<br /> <br /> <br /> Un blog sur les voyages, j'adore, il faudra que je trouve du temps pour m'y promener.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> La pelouse semée il y a 1 ou 2 semaine pousse déjà ! soleil et pluie c'eest l'idéal...<br /> *, je te souhaite un très bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Désastre écologique, désastre humanitaire... il y en a qui cumule... bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ignorais que la Libye était si bon producteur de pétrole... Moi c'est les mines qui me dérange le plus, c'est quand même malheureux d'utiliser des armes qui frappent aussi par temps de paix !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> un beau paysage, merci pour le partage, douce nuit bien étoilée*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de m'apprendre tout ça...j'en reste baba, j'ignore tout de ce pays en fait! <br /> <br /> <br /> mon coucou étoilé du mardi soir en te souhaitant un bon mercredi!<br /> <br /> <br /> ***bise***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Yvon, C'est moi, le maître du feu<br /> Le maître du jeu, le maître du monde<br /> Et vois ce que j'en ai fait<br /> Une terre glacée, une terre brûlée<br /> La Terre des hommes que les hommes abandonnent<br /> <br /> Je suis un homme au pied du mur<br /> Comme une erreur de la nature<br /> Sur la terre sans d'autres raisons<br /> Moi je tourne en rond, je tourne en rond<br /> <br /> Je suis un homme et je mesure<br /> Toute l'horreur de ma nature<br /> Pour ma peine, ma punition<br /> Moi je tourne en rond, je tourne en rond (Zazie)<br /> <br /> <br /> Je me projette dans ta photo et je suis dans un autre monde. Merci.<br /> <br /> <br /> Bizou<br /> <br /> <br /> Ciska<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Que de belles images et de beaux voyages, je reviendrai te voir<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> <br /> Valéri€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je serais ici ...je pique un plongeon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour faire bouger la pierre  il faut etre musclè lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mon coucou étoilé du mardi soir en te souhaitant un bon mercredi<br /> <br /> <br /> ***bise***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il est superbe ce lac!!!<br /> <br /> <br /> me revoilà ! enfin avec mon ordi mon clavier et Picasso sur les genoux! ici j'ai froid!!<br /> <br /> <br /> suis passée des 34° a Guatire au 10° de Paris et Bruxelles ...brrrr<br /> <br /> <br /> fatiguée je passe juste dire bonsoir .... *<br /> <br /> <br /> gros bisous et merci d'avoir était fidèle!!! je ne l'oublierais pas .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est vraiment joli mais dommage qu'ils fassent encore et toujours entrave à la nature<br /> <br /> <br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> la lybie renferme des trésors c'est triste ce quiarrive,du à un fou pour moi<br /> <br /> <br /> superbe photo<br /> <br /> <br /> bonne soirée et bises<br /> <br /> <br /> janine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de nous faire découvrir une partie de ce pays, bonne soirée, bises,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> L'homme n'a malheureusement plus le sens des valeurs , c'est effrayant de voir que l'on fait disparaitre des oasis pour le profit >:o)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Yvon @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tous ces désastres, en cours et à venir, quelle angoisse, ça ne donne pas le moral. La Terre est pourtant si belle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> nous allons vraiment à notre destruction .. seuls ...<br /> tant qu'il y aura de l'argent à gagner !!! ils n'en auront rien à faire<br /> et pourtant il y en encore tant de beaux endroits dans le monde<br /> <br /> <br /> Biz, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> impossible d'ouvrir les blogs pourtant tout allait bien sur mon autre blog<br /> <br /> <br /> j'ouvre et la fenêtre se plante ensuite je ferme et je 'm'amuse depuis un bon moment et finalement je suis arrivée<br /> <br /> <br /> en effet un désastre écologique et que faire la question est bien là<br /> <br /> <br />  bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ce lac est splendide, j'aime beaucoup ces paysages désertiques, ce pays doit être très beau...Bonne soirée. Bises***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br />  Bonjour Yvon, merci de ces photos et infos, je ne connais pas du tout ce pays , a part la<br /> dictature en place ...<br /> <br /> <br /> <br />    <br />   Belle journée  *merci aussi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> La Lybie doit être un pays magnifique, cette photo que tu a mise est superbe! ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un lac bien oublié, merci de nosu l'avoir rappelé, pour certains il n'existe pas et pourtant il est bel et bien présent... La Lybie a de belles choses a faire découvrir, j'espère que ce pays<br /> deviendra plus libre car il est malheureusementmis à l'écart à cause de son gouverneur... mais ça c'est une autre histoire....<br /> <br /> <br /> Merci à toi Yvon !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ils ne sont pas bien lotis en ce moment les pauvres!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Yvon<br /> <br /> <br /> Un p'tit coucou en passant pour te souhaiter une bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous et ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est lorsqu'il est trop tard que l'on commence à se poser des questions à chercher des solutions...magnifique cette photo<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai eu le grand plaisir de visiter le Sri-Lanka il y a un bon nombre d'années, j'en ai gardé un très agréable souvenir, j'avais comme projet de visiter la Libye ce printemps mais voilà.... Ce<br /> sera pour plus tard! Merci d'être passé sur mon blog.Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Yvon ,j'en profite pour répondre aux coms pendant que ça marche,petits problèmes en ce moment pour lire et laisser des coms sur Over.Bon après-midi,bises**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ta photo est superbe... Et la mise en regard avec l'actualité plus que bienvenue!!! Merci beaucoup! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c est vrai, ces dictateurs laissent des traces et jamais tres belle.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> aie !! mais quel paysage de rêve..merci Yvon<br /> <br /> <br /> bonne journée++++++++++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Yvon<br /> <br /> <br /> C'est un beau lac mais c'est vraiment dommage pour la nappe phréatique<br /> <br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Surprenante photo... Un endroit où l'on doit sans doute se sentir à l'abri... Un endroit qui nous envoie sur une autre planète. J'aime cette eau immobile, comme un miroir reflétant les<br /> palmiers... Quel calme apparent !<br /> BisousssSSSS Yvon passe une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai été en Lybie, mais malheureuse quand j'y étais et je voulais visiter le pays, je n'ai eu que des problèmes avec les hommes comme si elles n'ont jamais vu une femme, j'ai vu les monuments<br /> romains de Sabrata, mais j'ai dù partir très vite pour ne pas avoir des problèmes...bonne journée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas le moment d'y aller<br /> <br /> <br /> bisou bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Que faire ? C'est un endroit magnifique mais pour combien de temps encore ? Je te souhaite une agréable journée<br /> <br /> <br /> JP<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour mon ami la photo est belle mais l'histoire moins bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tristesse et désolation , il ne reste plus qu'à ça ..Dommage car ce lac oublié est bien reposant<br /> <br /> <br /> Bises Yvon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oublié même par KADA ,mardissime<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour yvon oui encore un drame qui rappelle le liban à ce niveau présenté comme tu l'as fait..bonne journée philippe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Yvon<br /> <br /> <br /> ça doit être beau à visiter mais ce n'est pas le moment d'y aller<br /> <br /> <br />  bonne journée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un endroit magique, quand on vois cette guerre c'est quand même dingue. Une très belle photo avec les reflets dans l'eau. Bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Encore des territoires à découvrir!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> très beau pays en effet, d'où l'intérêt de défendre ce peuple contre les vols répétés des pays occidentaux de leur richesses et contre les tyrans! rendons à César ce qui lui appartient ! il y<br /> aura certainement moins de misère et moins de morts dans ce pays <br /> <br /> <br /> en tous cas, le pays est magnifique ! cordialement jackye <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> c'est bien triste ce qui arrive dans ce pays, sans oublier les autres pays arabes aussi en effervescence<br /> hier fut une belle journée sans pluie, pour aujourd'hui,je n'ai pas ouvert les volets, nous verrons...<br /> *, je te souhaite un excellent mardi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une très belle photo, merci bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un pays splendide surement qui se voit détruit par la rage humaine, bien dommage .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Comme partout sur terre l'homme fait des dégats.. comme tu dis ? que faire ? La nature se venge, on le voit bien aujourd'hui au Japon. belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte libre

suivez-moi!  en route pour de nouvelles aventures
 
partons de par le monde, à la rencontre des autres.
 
 
 
 
 
 
 
Vivre Debout
Aidez Handicap International

 
 
 
à Orléans (France)
 
 
 undefined
 

Texte libre

 
 
     Click for Orleans, France Forecast
       Orléans (France)
 
 
Copyright  :   
Les photos figurant sur
ce site ne peuvent être
reproduites sans
mon autorisation

Catégories