Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 23:09
 
Dans l'île des Célèbes se trouve le pays toraja ou tanatojara;
voici un petit village toraja  avec les maisons si étranges, les tongkonan, le toit en forme de bateau dont la proue s'élance en direction du nord.
 
L'Indonésie, les îles de la Sonde,  est un archipel composé de plusieurs milliers d'ïles qui s'étend de la Thailande à la Papouasie proche de l'Australie.
Sulawesi, appelé aussi les Célèbes, est l'une des plus belles îles, moins touristique que Bali, Java ou Sumatra.
 
 
Comme la place est chère sur cette île, les morts les plus fortunés sont enterrés avec beaucoup de fastes dans des niches funéraires creusées dans la falaise au cours de longues cérémonies religieuses.
Les hommes creusent les tombeaux de leur vivant, en général, un par famille
 
des poupées à l'éffigie du disparu appelées tau tau sont placées devant la sépultures et semblent surveiller les travaux dans les champs
 
Bien entendu, compte tenu de la chaleur humide, les corps sont momifiés.
Une fois par an, ils sont sortis et leur blanc linceuil qui est changé .
Cette coutume est à rapprocher de celle pratiquée dans d'autres pays notamment à Madagascar et que l'on appelle le retournement des morts.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Quel dépaysement! Plus on s'éloigne de son pays, plus les coutumes, les paysages, la nourriture, ... changent. Quelle belle ouverture sur le monde que ton blog!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est tout simplement pour éviter toute ankylose!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonjour yvon ..encore un magnifique voyage.....pour ces tombes dans la roche je connaissais , toujours pour avoir vu les reportages , mais je ne savais pas pour ces poupées qui garde les<br /> sépultures tout comme je ne savais pas que chaque année , le linceul des momies est changée mais j'en ai vu d'autres ou on retrouve plein d'ossement , tous bien rangé , mais pas conservé de la<br /> même façon ....je me suis toujours demandée comment ils font pour aller dans ces grottes qui leur servent de caveaux ....par quel moyen ils y accèdent ...la dessus tu as peut être la réponse à<br /> m'apporter ..?<br />                                                    <br /> les fleurs donc chaque femme prépare des colliers ou autres sont magnifique , j'en ai souvent vu mais du coté de la martinique et la guadeloupe ....je regarde beaucoup toutes les émissions qui<br /> touchent la flore ...les jardins , les parcs , les arboretums et j'en visite beaucoup aussi et je ne peux m'empêcher de revenir avec une fleur ou une plante à mettre en terre et qui par l'heureux<br /> hasard reprennent toujours , la preuve en est avec mon palmier qui cette année me donne de magnifique fleurs .......chose que je ne pensais pas voir dans notre région (nord) .....merci encore<br /> pour tous ces voyages  partagé  avec grand plaisir ... à bientôt ...         bises        ghislaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est merveilleux de découvrir d'autres cultures, bon mardi, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> étonnant! il doit etre étrange de creuser son tombeau soi-meme... bisous Yvon.cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne connaissais pas cette coutume de retournement des morts. merci pour ce repoortage<br /> <br /> <br /> michele<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée<br /> <br /> <br /> JP<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Yvon,comme quoi que chaque pays à ses coutumes.Les liens sponsorisés ont été remplacé par les vidéos,moins intéressant,nous verrons par la suite.Bon mardi,bises*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avais vu un très beau reportage sur ce village, je me souviens fort bien de ces fameux toits<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée de et $$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> suis je deja passée ce matin chez toi?????mon ordi me jouant des tours je passe par épisodes chez mes amis et ne sais plus ou j'en suis .......enfin si je suis deja passée ça fera 2<br /> fois!!!!!....je te souhaite une bonne journée ...a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ait drole de voir ces statuettes, on dirait les morts qui regardes<br /> ob a encore fait des changements, pas en notre faveur bien sur<br /> Avec les vidéos au lieu des liens sponsos, les revenus ont encore bien chutés.<br /> clic. sur une vidé., voir si elle est bien démarrée et attendre la fin de la vidé.<br /> Enfin un temps de saison, un peu de pluie et de soleil...<br /> *, je te souhaite un très bon mardi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Violents orages cette nuit : je n'ai pas fermé l'oeil malgré que tout soit débranché ...<br /> Je te souhaite un bon mardi.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour yvon, en fait 30.000 personnes à chambord dimanche soit 10.000 de moins que l'an passé mais c'e'st déjà bien, c'est une brocante de plus en plus côtée le monde viens de loin...bonne<br /> journée philippe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon mardi!<br /> <br /> <br /> moi je clique plutot sur la pub image de la colonne, c'est plus fiable je pense!<br /> <br /> <br /> @demain! *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> le temps était gris hier.<br /> <br /> <br /> j'espère que ça sera mieux aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> bises du mardi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Très intéressant ton article Yvon car dans nos sociétés occidentales nous n'avons pas du tout la même manière de voir la mort. Belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Très intéressant  billet ..Je ne connaissais  pas  cette  coutume ..<br /> Bonne  journée  Yvon ..<br /> Bisous de loin .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ca me plait cette idée d'effigie... et creuser de son vivant et oui, comme ça la mort fait partie de la vie. belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> bonjour <br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon mardi  <br /> <br /> <br /> amitiés de Qing<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, demain la crémation sera inévitable par manque de place ! Bon mardi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> Bonjour  YVON<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE DE MARDI<br /> <br /> <br /> APRES LES PLUIES D'ORAGES<br /> <br /> <br /> DE LA LA SOIREE<br /> <br /> <br /> AMITIES<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  56MELDIX77   <br /> <br /> <br />     le Briard       <br /> Breton    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour, <br /> <br /> <br /> ce jour, je continue les explication sur la soie<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br /> amitiés de sam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ce partage je ne connaissais pas ces traditions<br /> <br /> <br /> bisou!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir Yvon,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout cela est un peu macabre mais fascinant et instructif tout à la fois....merci de nous faire voyager et nous apprendre autant de choses <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonsoir yvon de liens sponsorisés on nous met des mini vidéo cela toujours de cap chez ob<br /> <br /> <br /> bonne soriée et emrci pour le passage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bizarre ces tombes, mais, à chacun ses coutumes !! Amicalement. FRANCOISE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Encore une coutume insolite ! C'est incroyable ce que le culte des morts peut prendre comme visages. Et si on mourrait tout simplement...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les paysages sont toujours très beaux , le sujets qui est grave ne donne pas d'émotions négatives<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> encore une drôle de coutume auquel je n'abonde pas vraiment !<br /> <br /> <br /> mais j'aime ce que tu nous fais découvrir à chaque fois<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée. Bisous <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Extraordinaire découverte que tu nous fais faire là, Yvon. Merci pour ces images qui font rêver !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il y a pas mal de similitude avec les egyptien ancien en fait !<br /> <br /> <br /> Bises egyptienne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou tu vas bien? Je ne connaissais pas du tout cette coutume c'est un bien  bel hommage<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne fin de soirée gros bisous *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nouvelle mise en place des sponsors....<br /> <br /> <br /> On va se faire avoir encore une fois !<br /> <br /> <br /> Je clique quand même !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne nuit de <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Chez nous, on laisse les morts dormir en paix ...<br /> <br /> <br /> à chacun ses coutumes dans le plus grand respect ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Yvon ^^<br /> <br /> <br /> C'est une pratique qui n'est pascourante...<br /> <br /> <br /> Passe une très bonne soirée et @bientôt ++$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas très gai, mais interressantes coutumes envers nos disparus.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> dingue de changer ce linceuil tout de même , bonne soirée yvon <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je te souhaite une bonne semaine<br /> <br /> <br /> clic clic<br /> <br /> <br /> mélanie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci de nous faire connaitre ces coutumes.Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir, c'est un peu macabre comme coutume (de le retourner et changer leur linge); bonne osirée bisous$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> c''est un plaisir de découvrir les traditions des autres<br /> <br /> <br /> passe une très belle fin d'après midi<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> inréressant ce blog..un Yvon différent..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> orginal !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ce reportage,très impressionnant!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,Yvon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Y a t' il une raison pour que ces maisons aient cette forme ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne savais pas, merci pour cet article, bisous*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci de nous faire découvrir cette coutume.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Yvon, ce matin impossible de voir tes photos, mais ce soir tout va bien !<br /> <br /> <br /> Avant de lire ton explication, je pensais qu'il s'agissait de personnes vivantes que l'on apercevait. Le changement du linceul ne se fait qu'une fois je suppose,  car le nombre des ensevelis<br /> doit être énorme !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée - bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On voit bien que chaque pays a ses rites et ses traditions, même si nous ne les comprenons pas toujours.<br /> <br /> <br /> Bon lundi, Yvon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou étoilé du jour, bon début de semaine.<br /> **bise**<br /> <br /> <br /> ps: les liens ont été remplacés par des vidéos...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte libre

suivez-moi!  en route pour de nouvelles aventures
 
partons de par le monde, à la rencontre des autres.
 
 
 
 
 
 
 
Vivre Debout
Aidez Handicap International

 
 
 
à Orléans (France)
 
 
 undefined
 

Texte libre

 
 
     Click for Orleans, France Forecast
       Orléans (France)
 
 
Copyright  :   
Les photos figurant sur
ce site ne peuvent être
reproduites sans
mon autorisation

Catégories