30 janvier 2011
7
30
/01
/janvier
/2011
00:00

C'est une obligation, pour les nomades, de recevoir les voyageurs; Genghis Khan a introduit ce précepte dans son code pénal, le yassac, et tout manquement pouvait être sévèrement puni.
Il ne faut jamais marcher sur le seuil en bois destiné à empécher les mauvais esprits d'entrer .
En entrant dans la yourte, , il est de bon ton d'offrir quelques présents, même modestes, c'est le geste qui compte le plus.
Du savon ou des cosmétiques pour la femme, ballons, stilos ou cahiers pour les enfants, tabac ou vodka pour le maitre de maison.
On entre toujours par la gauche avant d'aller s'assoir au fond à l'endroit réservé aux hôtes de marque.
Que ce soit pour boire un coup, manger ou passer la nuit, l'accueil est toujours très chaleureux.
A peine assis, alors que la femme prépar le thé au lait salé, l'homme propose de l'alcool, vodka locale excellente ou airak, lait de jument légèrement fermenté ou encore eau de vie de lait plus fort.
L'alcool est servi dans un seul petit verre qui circule; auparavant, il faut répondre à un triple rituel; l'hôte trempe son annulaire droit dans le verre puis projette quelques gouttes une première fois en l'air pour s'attirer les bonnes grâces du ciel, puis vers la terre, symbole de fertilité et enfin vers les invités en guise de bonheur éternel.
Ensuite, l'hôte offre le verre que le premier visiteur vide cul sec avant de le restituer pour être à nouveau rempli et ainsi de suite, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il ne faut jamais refuser, c'est impoli.
Les personnes qui ne boivent pas d'alcool prennent le verre; en versent quelques gouttes sur la table ou le sol puis le restituent.
Le service se fait de la main droite, soutenue au niveau du coude par la main gauche impure; c'est un geste que l'on apprend rapidement, respect envers nos hôtes oblige.
Recevoir se pratique de la même façon.
Le thé au lait salé qui suit est servi avec des produits laitiers blancs, fromage, crème et des beignets.