Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 23:08
Il y a mille et une façon de représenter l'envol de la parole sacrée, des prières, vers le ciel, le nirvana ou tout simplement les bouddhistes-lamaïstes du monde entier;
après les moulins à prière et les ovoos mongols, voici les chevaux de vents, lungta en tibétain.
ce sont des banières de voiles imprimés de syllabes et phrases sacrées prononcées par les moines au cours des cérémonies religieuses;
le vent propoge ainsi dans les terres lamaïstes les voeux de bonheur mais aussi de libération du Tibet.
Un point commun, la couleur bleue qui incarne le ciel, chaque couleur a sa signification dans la religion bouddhiste.

 
Au sommet du col de Pang, à plus de 5 200 m d'altitude, entre les chevaux de vent, on aperçoit, face à nous et pour la première fois, l'Everest.
 
quelques km plus loin, nous nous arrêtons, sous la neige, au sommet du col Largen La, un lieu sacré vénéré par les bouddhistes, tibétains mais aussi chinois et japonais; sous un amoncellement de banières de toutes couleurs, imprimés de prières qui flottent au vent glacial qui balaie cet endroit très fréquenté, nous distinguons, dans la brûme, le lac Namtso.
 
Ce lac situé à 4 591 m d'altitude, le plus grand lac du Tibet est devenu un haut lieu du tourisme tibétain et chinois; on y trouve terrains de camping, yourtes de luxe mais aussi des campements de nomades.
Le nouveau train qui relie à présent Pékin et Lhasa augmente dans de grandes proportions l'afflu de touristes, ce sera probablement la meilleure manière de régler cet épineux problème que représente le Tibet pour les dirigeants chinois; l'argent plutôt que les armes, les jeunes ne résitent pas.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Cette coutume me laisse sous le charme ! c'est beau et c'est profond...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> il faut dire que notre société est de consommation !<br /> <br /> <br /> Nous finissons par croire que l' inutile est indispensable<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Seules ces photos s'affichent. J'ai donc pu profiter de ces chevaux du vent : un nom très poétique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> un bel événement<br /> <br /> <br /> bon weekend du premier mai<br /> <br /> <br /> bize !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Yvon ^^<br /> <br /> <br /> Petit passage rapide car je prépare mon départ en vacances pour demain soir...<br /> <br /> <br /> @bientôt ++$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Curieux et émouvant ces bannières ! Amicalement. FRANCOISE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ** Ce soir, mon passage est tardif... alors, il ne reste plus qu'à te souhaiter une bonne nuit... **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a ainsi,des endroits magiques,connus de très peu de monde.<br /> <br /> <br /> Tu en fais partie,Yvon,c'est fabuleux.Bises.Aimée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as fait de ces voyages - toi ??<br /> <br /> <br /> Quelle chance !  Merci pour le partage...<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup ta première photo - face à l'Everest...<br /> <br /> <br /> Devait pas faire chaud<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BISOUS  Yvon<br /> <br /> <br /> cathoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très belles composition avec les vues de montagnes en fond d'image<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir très cher Yvon<br /> <br /> <br /> Je commenterai demain<br /> <br /> <br /> Je me ferai rapide car c’est avec l’orage que je viens te souhaiter une bonne<br /> soirée avec de gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline      <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Yvon,<br /> <br /> <br /> Un merveilleux reportage sur cet endroit un peu particulier. J'aime beaucoup !!! En plus tu nous donnes d' excellent détails qui agrémentent vraiment bien tes superbes photos. Mille mercis<br /> pour ce fantastique partage.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Fanchon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Magnifique, Yvon ! Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est magnifique ce lac situe pres de la montagne<br /> <br /> <br /> j'espere  que tu vas bien? Gros bisous douce nuit*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> comme c'est beau ... cela me fait penser à un livre merveilleux que j'ai lu "funérailles célestes" de Xinran, c'est ainsi, que j'ai voyagé ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Que c'est haut!Après 1000 mètres je suis KO,impossible pour moi de grimper plus haut.Bon week end!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'avais vu un reportage, je crois que le climat rude fera que je ne connaitrais cet endroit que par reportage ou par blog !!<br /> <br /> <br /> tu as 2 blogs en fait !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bonsoir Yves<br /> <br /> <br /> passe un très bon week end<br /> <br /> <br /> jmarc<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Sympa cet article Yvon.<br /> <br /> <br /> Merci. Bizzzzzzz+$$))<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu nous plonges dans une autre culture ! Les chevaux de vent... Je ne connaissais pas ! Par contre l'Everest je pense le reconnaitre ! Ce ne serait pas celui de ton bandeau !!! Merci pour ces<br /> superbes photos Yvon. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  ooohhh!!! quelle beauté! merci pour ce beau partage!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ce bel exposé et ces très belles photos.<br /> <br /> <br /> Bisous Yvon et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est en te souhaitant un beau et bon weekend que je passe te faire mon coucou du jour.<br /> **bis€€**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coucou ycon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> que  ça doit être joli à voir,  tous ces drapeaux  multicolores ...une belle façon de prier ..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu  dois avoir tellement de souvenirs  à nous raconter   c'est génial ..tu n'as pas pensé à écrire ???   bisssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> prières au vent...c'est beau...il a fait orage cette nuit...la pluie était nécessaire mais elle laisse des traces jaunes...pollution, pollen ou sable du désert ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Impressionnant !!!!!!!! Passes un bon week-end et @+ Amicalement. Patrick.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Yvon<br /> <br /> <br /> J'aime venir chez toi visiter des pays ou je n'irai jamais mais qui me font parfois rêver!!!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Christiane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir Yvon ; Chaque peuple, chaque religion a ses croyances et sa façon de prier ... J'aime bien celle ci, elle est originale.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, bises, Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Que c'est beau!!! Merci pour le partage!! Ce sera toujours un regret pour moi, ma santé ne me permet pas d'y aller, j'aurais bien aimé;...Peut-être dans une auutre vie!!!!! Bisousssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> mais que c'est beau..c'est géant..tes photos sont absolument superbes!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ce doit être difficile de respirer à une telle altitude ... que c'est magnifique, magique même ...merci pour ce partage... gros bisous .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est bien le tourisme sur ces terres vierges à condition de laisser propres l'endroit<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les chevaux de vent, c'est une belle image.<br /> <br /> <br /> Bises et bon vendredi, Yvon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très belles images qui nous font croire que nous y sommes !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup du partage!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne fin de journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Alors c'est une belle promesse de Liberté...Bonne week-end ! Bises***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> impressionnant tous ces tissus et très colorés<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour  Marc, c'est terriblement beau ! merci<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les nuages gris, la pluie fine soit, la grisaille est bien<br /> installéeet ce pour quelques jours, bah, j'aime la pluie source de vie.<br /> Le pelouse va bien pousser, mais on ne voit encore rien...A bientôt      <br /> <br /> <br /> <br />     <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> le coucou du jour**bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est un ravissement pour les yeux**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Yvon,<br /> <br /> <br /> Au moins chez toi, on voyage....<br /> J'aimerais qu'un jour quelqu'un m'explique clairement  ce problème de la Chine avec le Tibet... Tout ce quon nous raconte est tellement contradictoire...<br /> Pourquoi cette haine envers les Tibétains ???<br /> Quand le Dalaï Lama est venu avec son campement dans la banlieue de Nantes, pas loin de  chez moi, je n'ai pas pu m'y rendre... J'aurais pourtant...aimé savoir ?.<br /> A bientôt pour d'autres découvertes en ton royaume.<br /> <br /> <br /> Justine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Yvon, joli article<br /> <br /> <br /> je te souhaite un très bon vendredi !!!<br /> <br /> <br /> Bisous ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je ne connaissais pas ces bannieres ...bonne journée yvon <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'apprends tellement de choses ici ! C'est encore une information passionnante. Merci pour tous ces précieux moments. Très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Yvon,<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ce pays et leurs coutumes.<br /> <br /> <br /> Des gens sages !<br /> <br /> <br /> Jolies les bannières à prière.<br /> <br /> <br /> Beau reportage toujours bien expliqué, merci.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bisous et bonne journée*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour ce documentaire très instructif , merci de partager ce voyage , bonne journée .***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> +++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> et que deviennent ces bouts de tissu?? ça va faire beaucoup à al longue??<br /> <br /> <br /> bonne journée**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> encore de très belles photos,merci du partage!!<br /> <br /> <br /> je te souhaite un excellent vendredi!!<br /> <br /> <br /> bises***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Yvon<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas les chevaux de vents... merci de partager cette culture...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée<br /> <br /> <br /> Bisous étoilés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte libre

suivez-moi!  en route pour de nouvelles aventures
 
partons de par le monde, à la rencontre des autres.
 
 
 
 
 
 
 
Vivre Debout
Aidez Handicap International

 
 
 
à Orléans (France)
 
 
 undefined
 

Texte libre

 
 
     Click for Orleans, France Forecast
       Orléans (France)
 
 
Copyright  :   
Les photos figurant sur
ce site ne peuvent être
reproduites sans
mon autorisation

Catégories